Bio

Artiste peintre plasticienne, née en 1964, je vis et travaille à Aurillac dans le Cantal (France)

Mes inspirations sont souvent intimement liées aux relations humaines, à mon questionnement de la place de l’homme dans notre société et son rapport à la nature.

Mes œuvres en volume sont conçues dans un processus de surcyclage (Upcycling), c’est pour moi une façon de s’inscrire dans le cercle vertueux du cycle de la nature.

Me questionner, créer avec ce qui nous entoure, comme des matériaux ordinaires, destinés la plupart du temps aux rebuts, est pour moi un leitmotiv et une sorte défi que je me lance avec le désir de varier souvent les formes. Mes matières de prédilection sont le carton et le papier recyclé que je fabrique à la main.

J’ai commencé en 2011 par créer du mobilier design et des objets déco en carton, toujours en pièce unique. Puis mon travail évolua en y associant une démarche plus instinctive, comme je l’ai toujours eu avec mes peintures. Des formes variées majoritairement abstraites, sont présentées en sculpture, tondo ou bas-relief. Mon souhait est d’interpeller le spectateur et de le surprendre.

Je souhaite magnifier ces matières, en exploiter toutes les facettes tout en variant mes techniques d’assemblage et de finition. Un jeu de jonglage alors s’instaure avec la dualité du matériau : sa fragilité et sa robustesse, son opacité et sa transparence. C’est ainsi que les volumes créés prennent différents aspects.

La matière est tantôt laissée brute, tantôt peinte voire patinée. Un travail de dentelle de carton est souvent associé au travail du papier, jouant ainsi avec les pleins, les vides, l’ombre et la lumière. Donner une nouvelle vie à la matière, de la fragilité en extraire une force. C’est pour moi une façon de représenter une forme de résilience qui me tient à cœur.

Mes peintures mêlent lâcher-prise, observation, opiniâtreté. Une gestuelle spontanée très présente, liée à mes émotions et à mon imaginaire, se complète d’un travail de composition, de couleurs, toujours en quête d’harmonie et d’équilibre.

J’utilise principalement l’acrylique, en mixant également les techniques et les supports. J’y associe parfois divers matériaux de récupération pour ensuite travailler l’harmonie en lien avec mes ressentis. Alors je sculpte, superpose les couches de peintures, en privilégiant dans ce cas un travail de traces, et d’empreintes, comme une marque de passage, ou pour ancrer/encrer un geste mémoire.

Explorer les possibles, exprimer mes ressentis, en variant mes moyens d’expression et mes techniques de travail avec un besoin de renouveau permanent. C’est à la fois un besoin, une nourriture, et une source d’équilibre intérieur.